Les actus d'EolEcole

Interventions à Saint-Martin de Vallamas et Guillerand Granges

ÉolÉcole a participé à deux événements au cours de cette rentrée : la Fête des Possibles à Saint-Martin de Vallamas le 23 septembre et les Alter’natifs au bord du Rhône à Guilherand-Granges le 1er octobre.

Dans le cadre de ces interventions, ÉolÉcole a tenu un stand ludique et informatif sur l'énergie, en présentant le vélogénérateur, le kit expérimental éolien et une petite éolienne Piggott.

Les interventions ont été bien accueillies, le contenu très pédagogique du stand a permis à un grand nombre de personnes de prendre plus conscience des enjeux de la consommation d'électricité et de sa production.

Les visiteurs ont pu s'essayer à la production d'électricité sur vélo, assister à la présentation d'une éolienne Pigott par Clément et découvrir notre nouveau kit expérimental.

 

Retour sur le stage Vélo-Géné

Du 18 au 21 juillet, on s'est activé pour fabriquer 2 vélo-génératrices.

13 participants au stage et les différents formateurs se sont retrouvés dans notre atelier de Valence et on meulé, soudé, connecté, programmé, assemblé... pour un résultat plus que satisfaisant !

Outils de démonstration ou véritable bancs d'essai pour éolienne, les vélos que nous avons fabriqués sont voués à êtres présentés lors d'événements et interventions.

Retour en image sur ces 4 jours forts en émotions :

Envie de monter une intervention autour du vélo-géné ? Contactez-nous !

Construire une vélo-génératrice

Du 18 au 21 juillet, éolécole organise un stage d'auto-construction de vélo génératrice à valence

 

Pendant ces 4 jours, nous fabriquerons ensemble :

  • La génératrice de type Pigott
  • La structure métallique permettant d'y fixer le vélo
  • Un module de mesure basé sur une Arduino

 

 

Le but est de développer de nouvelles interventions pour l'association : fabrication du vélo avec les élèves ou présentation du vélo en classe. C'est aussi une belle opportunité pour apprendre certains savoir-faire : soudure, électricité, résine ... et réfléchir aux moyens d'enseigner l'énergie.

 

Et le stage est à prix libre !Pour vous inscrire, contactez-nous.

Rencontres à l'atelier

En septembre dernier, nous lancions pour la première fois notre kit d'éolienne expérimentale. Pensé modulaire, il doit permettre de faire un maximum d'expériences autour de l'électricité et de l'énergie.

 

Le 2 juin,  nous avons organisé un petit apéritif à l'atelier pour revenir sur cette proposition. Ce fut aussi l'occasion de présenter l'atelier et l'association et de discuter et partager autour des ressources pédagogiques développées par chaque enseignant en cette année de réforme des collèges lors d'un événement convivial.

 

Nous avons eu de belles surprises ! Certains enseignants sont venus avec leur kit, le plus souvent modifié et amélioré.

On retiendra le Kit fabriqué à Saint Rambert d'Albon par les élèves du Collège Fernand Berthon. Leur enseignants en technologies M. Gesnot, a entièrement repris le kit et nous livre une version très professionnelle.

 

Il y aura sûrement des améliorations en perspectives pour le kit ! Vous pouvez rester informé en vous inscrivant à la newsletter de l'association.

Présentation en anglais au collège Saint Victor

Le 12 mai 2017, nous avons fait une présentation en anglais sur l'énergie éolienne aux classes de 5ème du  lycée Saint Victor à Valence.

 

Pas encore facile de comprendre l'anglais en cinquième ! Surtout avec l'accent américain de Jay, un membre de l'association qui nous vient de Washington.  Nous avons fait au plus simple, en présentant notamment des mots de vocabulaire et des expressions.

 

La présentation est disponible pour ceux qui voudraient la réutiliser !

Télécharger
English presentation : Wind Energy pdf
english.pdf
Document Adobe Acrobat 1.7 MB
Télécharger
English presentation : Wind Energy
english_presentation_eolecole.pptx
Présentation Microsoft Power Point 5.8 MB

Construction d'une éolienne au lycée professionnel Saint Joseph

Du 5 au 7 Décembre 2016, à Lyon, les élèves en mention énergie renouvelable du lycée professionnel Saint Joseph ont construit une éolienne Piggott d’un mètre vingt de diamètre. L’occasion pour eux de se familiariser avec le travail du bois et du métal, et d’en apprendre plus sur la mise en place d’une initiative de ce type, en tant que futurs professionnels du secteur.

Fabriquer une telle machine à cinq participants en trois jours, la performance est belle et illustre bien les problèmes qui peuvent survenir lors de la construction d’une éolienne : une pâle sur trois ayant été fragilisée durant le montage, une deuxième intervention en janvier permettra de la remplacer. L’occasion d’aborder avec les élèves l’importance d’une alliance entre énergie débordante et travail méticuleux !

Une éolienne au collège Pierre Aguiton à Vernoux en Vivarais

C'est dans le cadre d'une classe de 4ème au collège de Pierre-Delarbre que cette éolienne est née. Depuis quelques semaines, les élèves l'ont fabriquée de toutes pièces en cours de technologie et de physique. Les élèves ont pu hisser leur éolienne dans la cours, le mardi 19 mai 2015.            

- Lire l'article complet -

Des élèves ingénieurs montent une éolienne au Maroc

Dans le cadre d'un projet d'installation d'éoliennes au maroc, des étudiants grenoblois de l'École Nationale Supérieure de l'Énergie, l'Eau et l'Environnement

organisent 5 jours de formation  en avril 2014 à la conception d'éoliennes artisanales.

- Voir le site de l'association -

Projet de sensibilisation aux énergies renouvelables dans une classe de seconde

Lycée Jules Algoud à Valence, éolienne 5 pales de Clément Joulain. Retour en images sur cette intervention.