l'actualité D'ÉolÉcole

Les nouvelles cartes électroniques sont arrivées

Nous venons de recevoir de nouvelles cartes électroniques !

Cette carte, aux couleurs d'ÉolÉcole, est composé d'un pont redresseur triphasé et d'une LED en sortie.

 

Les nouveautés :

- Les trois phases de l'éolienne sont connectées via des connecteurs type banane, plus pratique pour les établissements équipés avec ce type de câbles.

 

- Les diodes du pont redresseur sont au format CMS, ce qui permet d'utiliser des références plus performantes.

- Une diode Zener permet de limiter la tension de sortie à 5V, ce qui peut être utile pour effectuer une mesure de la tension de sortie avec un microcontrôleur.

 

- Une résistance en série avec la LED permet de limiter le courant (et donc d'éviter qu'elle ne grille si la tension est trop importante). Elle permet également d'avoir une tension en sortie du pont qui n'est pas limitée par la tension de seuil de la LED.

On se remet en selle ?

Et c'est reparti pour un tour ! Nous serons à l'éco-hameau du Mas de la Griffe (66) du vendredi 14 au dimanche 16 juin. L'idée ? Un stage d'auto-construction d'un vélo-générateur pardi ! Et, de surcroît, dans un cadre idyllique !


Comment produire de l’énergie électrique ? Qu’est-ce que c’est qu’un kilowatt-heure, au juste ?  Et un kilowatt, qu’est-ce que ça représente ? Voilà trois questions auxquelles vous pourrez répondre à l’issue de votre stage !  Parce que les questionnements théoriques viennent très souvent avec la pratique, c’est donc en pratiquant que nous aborderons le travail du métal et la fabrication d’une génératrice.

Situé au cœur des Pyrénées Orientales, ce petit bout de nature qu’est l’éco-hameau du Mas de la Griffe propose à ses hôtes une parenthèse de tranquillité. Il s’agit d’y installer un vélo-générateur à des fins pédagogiques. En tant que stagiaire, vous serez nourri (bio, local et végétarien) et logé en yourte.  Apprendre dans un superbe cadre et bien manger, que demande le peuple ?

 

Du vendredi 14 au dimanche 16 juin 2019.

Prix : 300 € repas et logements compris.

Retour sur une intervention avec Barnabé Chaillot

En juin 2016, nous étions au collège Pierre Delarbre à Vernous en Vivarais pour une animation autour de la fonte d'une pale en aluminium. Retour en vidéo.