Intervention au lycée Saint-Joseph à Lyon

Une nouvelle éolienne lyonnaise !

 

Pour la troisième année consécutive, ÉolÉcole s'est rendu dans le lycée professionnel Saint-Joseph de Lyon. En 4 jours, Aurélie, Francisco et Alexis ont permis aux élèves de la mention énergies renouvelables de construire une éolienne Piggott 1m20.

Le stage a été un moment d'échange et de travail en équipe, et a apporté aux élèves des compétences en soudure à l'arc, en travail du bois et de la résine. 

 

Des élèves intéressés et une éolienne de plus construite par les élèves de St-Joseph, l'équipe d'ÉolÉcole est repartie à Valence avec le sourire. Le printemps s'annonce plein de beaux projets ! 

 

On recherche un Service Civique !

Viens rejoindre l'équipe d'EolEcole !

 

  EolEcole, c'est l'organisation de stage d'auto-construction avec des structures éducatives (collèges, lycée, centres de loisirs...) mais pas que ! L'association développe aussi plein d'outils pédagogiques pour apprendre l'énergie en bricolant.

  Nous recherchons un Service Civique pour 6 mois à partir de janvier 2018. On attend de la personne en service civique de prendre part à la gestion de l'association et définir ensemble, en fonction des envies, un projet à mener pendant la mission.
  Rejoindre l'asso, c'est l'occasion de se former à l'auto-construction d'éolienne en participant à plusieurs formations et de découvrir le meilleur du monde associatif Valentinois en immersion au Valence Atelier Libre. Pour les intéressé.e.s, n'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Pour prendre part à cette aventure avec nous, ça se passe sur le site du Service Civique : ici

C'est aussi possible de passer nous voir à l'atelier au 13 bis rue Montplaisir (promis, on ne mord pas! ).

Interventions à Saint-Martin de Vallamas et Guillerand Granges

ÉolÉcole a participé à deux événements au cours de cette rentrée : la Fête des Possibles à Saint-Martin de Vallamas le 23 septembre et les Alter’natifs au bord du Rhône à Guilherand-Granges le 1er octobre.

Dans le cadre de ces interventions, ÉolÉcole a tenu un stand ludique et informatif sur l'énergie, en présentant le vélogénérateur, le kit expérimental éolien et une petite éolienne Piggott.

Les interventions ont été bien accueillies, le contenu très pédagogique du stand a permis à un grand nombre de personnes de prendre plus conscience des enjeux de la consommation d'électricité et de sa production.

Les visiteurs ont pu s'essayer à la production d'électricité sur vélo, assister à la présentation d'une éolienne Pigott par Clément et découvrir notre nouveau kit expérimental.

 

Retour sur le stage Vélo-Géné

Du 18 au 21 juillet, on s'est activé pour fabriquer 2 vélo-génératrices.

13 participants au stage et les différents formateurs se sont retrouvés dans notre atelier de Valence et on meulé, soudé, connecté, programmé, assemblé... pour un résultat plus que satisfaisant !

Outils de démonstration ou véritable bancs d'essai pour éolienne, les vélos que nous avons fabriqués sont voués à êtres présentés lors d'événements et interventions.

Retour en image sur ces 4 jours forts en émotions :

Envie de monter une intervention autour du vélo-géné ? Contactez-nous !

Construire une vélo-génératrice

Du 18 au 21 juillet, éolécole organise un stage d'auto-construction de vélo génératrice à valence

 

Pendant ces 4 jours, nous fabriquerons ensemble :

  • La génératrice de type Pigott
  • La structure métallique permettant d'y fixer le vélo
  • Un module de mesure basé sur une Arduino

 

 

Le but est de développer de nouvelles interventions pour l'association : fabrication du vélo avec les élèves ou présentation du vélo en classe. C'est aussi une belle opportunité pour apprendre certains savoir-faire : soudure, électricité, résine ... et réfléchir aux moyens d'enseigner l'énergie.

 

Et le stage est à prix libre !Pour vous inscrire, contactez-nous.