Interventions en classes ou centres sociaux

Nous nous déplaçons en classes ou centres sociaux pour donner des interventions. L'idée est d'aborder des phénomènes physiques autour de l'éolien et des énergies de manière ludique. A cette fin, nous proposons divers ateliers durant lesquels les notions théoriques sont appréhendées avec des jeux. Intéressé ? N'hésitez pas à nous contacter !

Réalisation de phonoliennes

Activté : réalisation de phonoliennes, il s'agit de boîtes à musique montées sur de petites éoliennes. Les pâles sont à base de matériaux de « récup' ».

Objectifs pédagogiques : amener l'enfant à développer son habilité manuelle. Susciter l'envie de bricoler et de décortiquer des mécanismes.

Âge : dès 6 ans.

Durée : 2h.


1⁠⁠ kWh, facile à consommer… mais à produire ?

Activité : comprendre ce que sont puissance et énergie en enfourchant le vélo-générateur d'ÉolÉcole. Se faire une idée de qu'est-ce qui consomme quoi en jouant.

Objectifs pédagogiques : aborder les notions de puissance et énergie. Avoir des ordres de grandeur en tête.

Âge : dès 9 ans.

Durée : 1h30.


à la découverte des énergies !

Activité : déterminer différentes formes d'énergies existantes. Comprendre ce que sont les conversions et pertes avec le kit pédagogique d'ÉolÉcole. Apprendre où sont les gisements d'énergie et où les utilise-t-on.

Objectifs pédagogiques : aborder les formes, conversions, sources et gisements d'énergie. Apprendre où est-ce qu'on la prélève et pourquoi.

Âge : dès 10/11 ans.

Durée : 1h30.