Interventions

Les premières actions de l'association ont été de proposer des stages d'auto-construction d'éolienne, sur le modèle des stages proposés par le réseau Tripalium, aux collèges, lycées et autres structures éducatives.

Lors de ces stages de 5 jours, nous construisons de A à Z une petite éolienne avec les enfants.

Aujourd'hui, nous avons élargi le champ des possibles et proposons plusieurs formats d'interventions différents. Vous êtes intéressé pour organiser une intervention dans votre structure, contactez-nous et nous pourrons discuter ensemble de la nature du projet.

Les stages d'auto-construction

5 jours pour construire une petite éolienne ! La formation se fait en 3 ateliers :

  • Sculpture des pâles en bois
  • Construction de la nacelle en métal
  • Fabrication de la génératrice

C'est l'occasion de comprendre et démystifier la production d'électricité. En participant au processus de fabrication, les enfants apprennent différents savoir-faire (travail du bois et du métal, résine...) et auront à cœur de comprendre le fonctionnement de la machine.

 

Intervention en classe

Nous nous déplaçons en classe pour présenter une petite éolienne, la démonter ensemble et comprendre son fonctionnement interne. Un peu de théorie mais surtout de la pratique pour comprendre les phénomènes physiques mis en jeu.

Nous pouvons aussi prévoir une visite de notre atelier de fabrication pour présenter différentes tailles d'éoliennes.

Atelier Vélo-géneratrice

Se mettre à la place de l'éolienne, le temps de quelques coups de pédales... Un bon moyen pour appréhender l'énergie. Nous pouvons présenter notre vélo-génératrice lors d'un petit atelier ludique, tenir un stand lors d'un événement,  ou même en fabriquer un ensemble pour votre structure.


Nos Dernières interventions

Intervention au lycée Saint-Joseph à Lyon

Une nouvelle éolienne lyonnaise !

 

Pour la troisième année consécutive, ÉolÉcole s'est rendu dans le lycée professionnel Saint-Joseph de Lyon. En 4 jours, Aurélie, Francisco et Alexis ont permis aux élèves de la mention énergies renouvelables de construire une éolienne Piggott 1m20.

Le stage a été un moment d'échange et de travail en équipe, et a apporté aux élèves des compétences en soudure à l'arc, en travail du bois et de la résine. 

 

Des élèves intéressés et une éolienne de plus construite par les élèves de St-Joseph, l'équipe d'ÉolÉcole est repartie à Valence avec le sourire. Le printemps s'annonce plein de beaux projets ! 

 

Lire la suite

Interventions à Saint-Martin de Vallamas et Guillerand Granges

ÉolÉcole a participé à deux événements au cours de cette rentrée : la Fête des Possibles à Saint-Martin de Vallamas le 23 septembre et les Alter’natifs au bord du Rhône à Guilherand-Granges le 1er octobre.

Dans le cadre de ces interventions, ÉolÉcole a tenu un stand ludique et informatif sur l'énergie, en présentant le vélogénérateur, le kit expérimental éolien et une petite éolienne Piggott.

Les interventions ont été bien accueillies, le contenu très pédagogique du stand a permis à un grand nombre de personnes de prendre plus conscience des enjeux de la consommation d'électricité et de sa production.

Les visiteurs ont pu s'essayer à la production d'électricité sur vélo, assister à la présentation d'une éolienne Pigott par Clément et découvrir notre nouveau kit expérimental.

 

Lire la suite

Présentation en anglais au collège Saint Victor

Le 12 mai 2017, nous avons fait une présentation en anglais sur l'énergie éolienne aux classes de 5ème du  lycée Saint Victor à Valence.

 

Pas encore facile de comprendre l'anglais en cinquième ! Surtout avec l'accent américain de Jay, un membre de l'association qui nous vient de Washington.  Nous avons fait au plus simple, en présentant notamment des mots de vocabulaire et des expressions.

 

La présentation est disponible pour ceux qui voudraient la réutiliser !

Lire la suite

Construction d'une éolienne au lycée professionnel Saint Joseph

Du 5 au 7 Décembre 2016, à Lyon, les élèves en mention énergie renouvelable du lycée professionnel Saint Joseph ont construit une éolienne Piggott d’un mètre vingt de diamètre. L’occasion pour eux de se familiariser avec le travail du bois et du métal, et d’en apprendre plus sur la mise en place d’une initiative de ce type, en tant que futurs professionnels du secteur.

Fabriquer une telle machine à cinq participants en trois jours, la performance est belle et illustre bien les problèmes qui peuvent survenir lors de la construction d’une éolienne : une pâle sur trois ayant été fragilisée durant le montage, une deuxième intervention en janvier permettra de la remplacer. L’occasion d’aborder avec les élèves l’importance d’une alliance entre énergie débordante et travail méticuleux !

Lire la suite