Construction d'une éolienne piggott

Les premières actions de l'association ont été de proposer des stages d'auto-construction d'éolienne, sur le modèle des stages proposés par le réseau Tripalium, aux collèges, lycées et autres structures éducatives. Lors de ces stages de 3 ou 5 jours, nous construisons de A à Z une petite éolienne.

 

Aujourd'hui, nous avons élargi le champ des possibles : nous proposons plusieurs formats d'interventions différents. Si vous êtes intéressé pour organiser une intervention dans votre structure, contactez-nous et nous pourrons discuter ensemble de la nature du projet.

Les stages d'auto-construction

3 ou 5 jours pour construire une petite éolienne ! La formation se fait autour de trois ateliers :

  • Sculpture des pales en bois ;
  • Construction de la nacelle en métal ;
  • Fabrication de la génératrice.

C'est l'occasion de comprendre et démystifier la production d'électricité. En participant au processus de fabrication, les participants apprennent différents savoir-faire (travail du bois et du métal, résine...). Ils auront à cœur de comprendre le fonctionnement de la machine.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

  • Comprendre en faisant : car les questionnements théoriques surviennent bien souvent en pratiquant ;
  • Revaloriser le travail manuel : bien qu'il soit riche d'enseignements, il est aujourd'hui encore trop peu aborder à l'école ;
  • Promouvoir la filière éolienne : car, à bien des égards, cette filière se révèle être prometteuse.

Différentes options d'interventions et modalités administratives

Chez ÉolÉcole, nous proposons aux enseignants trois options. Elles impliquent plus ou moins l'enseignant et coûtent plus ou moins cher. Ces dernières, les modalités administratives ainsi que quelques informations complémentaires sont détaillées dans le document ci-dessous :

Télécharger
P1 Construire une éolienne Piggott.pdf
Document Adobe Acrobat 547.8 KB