Kit éolienne expérimentale

Historique et améliorations


Le kit présenté tel qu'il est aujourd'hui est le fruit du travail de passionnés qui a débuté en 2015. Cette page reprend rapidement l'historique du kit et les meilleures idées que vous avez pu avoir. Car oui, c'est bien vous qui avez fait avancer le développement de ce kit en nous envoyant vos améliorations !

 

Si vous aussi vous avez fabriquer un kit en suivant les plans, bricoler des pales en PVC  ou rajouter une girouette à votre éolienne de bureau, contactez-nous ! Nous serons ravis de discuter avec vous et, avec votre autorisation, de publier les photos de vos inventions.


Premières Versions

Le kit développé par ÉolÉcole est passé par plusieurs designs avant de ressembler à ce qu'il est actuellement. Dans les premières versions, l'essentiel des pièces étaient réalisées grâce à une fraiseuse numérique (ou des outils à mains). Seules les pâles ont toujours été produites grâce à une imprimante 3D.

La génératrice est l'élément qui a le plus évolué. On peut voir sur les photos ci-dessous différents montages permettant de maintenir les bobines de façon très différentes.


Version spéciale imprimante 3D

Ce design est la dernière version créée par l'équipe d'ÉolÉcole suite au travail effectué par un professeur du collège Fernand Berthon de Saint-Rambert d'Albon. Les pièces de cette version sont optimisées pour être produites par une imprimante 3D, cependant, elles sont toutes compatibles avec des pièces usinables à la fraiseuse numérique.


Projet de kit extérieur - Association PtiWatt

PtiWatt est une association normande créée en septembre 2015, qui sensibilise et facilite l'accès aux énergies renouvelables au travers de solutions alternatives. Elle a réalisé un travail sur le kit avec des pièces fabriquées avec des outils à main et dans l'objectif de pouvoir utiliser le kit en extérieur dans un but de production d'énergie. Vous pouvez retrouver toutes les expérimentations sur leur site internet !


* C'est quoi l' "Open Source" ?

Ce kit est sous une licence libre appelée "Creative Commons". Elle permet de protéger l'oeuvre tout en laissant ses plans accessibles ouvertement dans certaines conditions. Les conditions d'utilisation de ce kit sont les suivantes :

 

Vous êtes autorisé à :

 

       Partager — copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats

       Adapter — remixer, transformer et créer à partir du matériel

 

Selon les conditions suivantes :

       Attribution — Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'Oeuvre. 

       Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.

       Partage dans les Mêmes Conditions — Toute modification à partir du matériel composant l'Oeuvre originale doit être diffusée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.

 

 

En savoir plus sur les licences libres...